Nous trouver

A partir de St Etienne: prendre la direction Firminy, puis la N88 vers Monistrol, puis Yssingeaux. Là, prendre la D7, direction St Jeures puis le Mazet St Voy. Ou en sortie d’Yssingeaux, après 3 km sur la D7, bifurquer à gauche sur la D42, continuer 11 km, sur cette route jusqu’à l’intersection avec la D15, tourner à gauche et après 300m, à gauche sur la D47, depuis cette intersection, le parcours est fléché.

A partir du Puy en Velay: N88 direction St Etienne, à 1km, D15 vers Brive -Charensac, sur la D15, passer St Julien-Chapteuil, l’intersection avec la D47 est à 12km.

A proximité :

Des sentiers balisés permettent d’accéder facilement au sommet du Lizieux où les tables d’orientation et ses gravures sur lauzes, aident à l’observation d’un panorama unique sur la région Yssingelaise, le Meygal, le Haut Vivarais et la chaîne des Alpes. Le site n’esp pas très loin non plus du fameux « lac bleu » des Balayes, des villages typiques de la Chèze, Montbuzat, et Recharinges.

N’oubliez pas de faire un détour par le Mazet Saint Voy, commune la plus protestante de France ou vous découvrirez une riche histoire ainsi qu’une belle église romane. Les premières traces de l’existence d’une paroisse et d’une église dédiée à Saint Voy (Sancti Evodi) remontent à 1021. L’église de Saint Voy conserve d’ailleurs de nombreux éléments romans (porche, abside). Le clocher est un rajout gothique.

La paroisse dépendait juridiquement du château de Bonnas situé au pied du Lizieux qui a disparu dès le XIIIème siècle. Mais le Mazet, ce n’est pas seulement, un lieu empreint de spiritualité. C’est aussi un magnifique village qui apporte un soin tout particulier à l’entretien de son patrimoine et de son environnement avec notamment un très beau parcours botanique balisé. Un environnement qui fait d’ailleurs partie des richesses de cette commune avec dans la campagne alentour de nombreuses fermes avec porches sculptés

 

 


Agrandir le plan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *